Politique & Société

Révolution industrielle au Bénin : Les Ministres Conseillers applaudissent les avancées de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé

La Zone Industrielle de Glo-Djigbé, un pôle d’avenir pour le Bénin, a accueilli mardi dernier une délégation de Ministres Conseillers. Impressionnés par la transformation en cours, ils ont salué une « révolution industrielle historique et extraordinaire ».

Lors d’une visite guidée par le Directeur Général de la SIPI Bénin, Monsieur Létondji Béhéton, et le Coordonnateur Janvier Yahouedéhou, les Ministres Conseillers ont pu se rendre compte de l’ampleur du projet. Une séance de travail détaillée leur a permis de découvrir en profondeur le développement de la zone, le nombre d’investisseurs (36), ainsi que l’activité de plus d’une dizaine d’unités opérationnelles, et celles en phase de finalisation. Leurs préoccupations ont été abordées et satisfaites.

Au-delà des chiffres, la visite s’est prolongée dans la salle de maquette où la GDIZ s’est révélée, à travers cette représentation, comme le fer de lance d’un développement croissant prometteur pour les années à venir. Les Ministres Conseillers ont ensuite été captivés par l’immersion dans les différentes unités. Le Centre de formation textile avec ses équipements modernes, le Centre Intégré de textile BTex (l’un des plus modernes au monde), l’usine de transformation de noix de cajou ou encore les unités de production de carreaux ont permis d’apprécier la diversité et l’excellence des installations.

Cette visite a mis en lumière l’aspect social crucial du projet. Plus de 15 000 jeunes béninois sont déjà employés dans la Zone, participant activement à la lutte contre le chômage. Les Ministres Conseillers ont été touchés par cette dynamique et le réel engagement des jeunes travaillant avec fierté.

Convaincus de l’importance de ce projet, les Ministres Conseillers ont estimé que la GDIZ plaçait le Bénin sur la voie d’une industrialisation solide et irréversible. Ils ont encouragé les investisseurs à persévérer dans leur engagement, soulignant que la zone réunissait toutes les conditions pour devenir un pôle industriel moderne de premier plan.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *