L’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour le recrutement d’un Directeur du Volet Formation du Projet ARCH. Ce poste clé est crucial pour la mise en œuvre de la politique de formation de l’ANPS, visant à renforcer les capacités des artisans et des acteurs du secteur informel.
Le Projet ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain) est un programme ambitieux qui vise à fournir un paquet de quatre services de protection sociale (assurance maladie, formation, crédit et retraite) à tous les Béninois, en particulier aux couches les plus démunies des secteurs de l’agriculture, du commerce, du transport, de l’artisanat, de l’art et de la culture.
Le Directeur du Volet Formation sera chargé de définir et d’appliquer la politique de formation de l’ANPS, de concevoir et de mettre en œuvre les outils d’ingénierie en matière de recueil et de qualifications des besoins prioritaires en formation, ainsi que de coordonner les activités d’ingénierie de formation et de suivi-opérationnel et de contrôle des actions de formation.
Pour être éligible, les candidats doivent avoir un diplôme Bac + 5 au moins en sciences sociales (économie/gestion/sociologie/sciences de l’éducation, ingénierie de la formation, droit, etc.). Ils doivent également avoir une expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans le domaine de la gestion des projets de formation ou offre de formation, dont au moins 5 ans dans le domaine de montage de dispositif de formation de renforcement de capacités aux acteurs du secteur informel.
Le Directeur de la formation doit posséder une excellente connaissance du secteur informel, les techniques de management de projet, les techniques de négociation et de communication, ainsi que des compétences en gestion pédagogique, administrative et financière des formations.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer par mail leur CV, lettre de motivation, copies légalisées des diplômes, les documents, attestations et certificats de travail à l’adresse suivante : anps_recrutement@gouv.bj. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Vendredi 16 mai 2025 à 12H précises (heure de Cotonou).