Politique & Société

Le nouveau président du CES se met au service des béninois : Rencontre avec la Cour Constitutionnelle

Le nouveau Président du Conseil Économique et Social (CES), M. Conrad GBAGUIDI, a rencontré ce lundi le Professeur Cossi Dorothé SOSSA, Président de la Cour Constitutionnelle. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans une stratégie globale de dialogue et de collaboration avec les différentes institutions du Bénin.

Au cours de cette entrevue, M. GBAGUIDI a annoncé les ambitions majeures de son institution. « Le CES est une institution qui doit travailler avec toutes les autres », a-t-il déclaré à la presse. « Nous avons besoin d’échanger avec les populations, de leur expliquer les lois en cours d’élaboration, et de recueillir leurs attentes et leurs besoins. Notre présence dans les départements est un atout précieux dans cette démarche. »

Il a insisté sur la nécessité de faciliter l’accès des Béninois aux informations et aux décisions des différentes instances, soulignant que le CES entend traiter des dossiers oubliés, comme ceux d’individus incarcérés ou des problèmes locaux qui n’obtiennent pas l’attention nécessaire. « Il y a des décisions qui concernent les Béninoises et les Béninois, qui ne sont pas forcément au cœur de l’actualité », a-t-il précisé. « Le CES compte jouer un rôle majeur dans la promotion de la justice et de la transparence. »

M. GBAGUIDI a également évoqué les défis et enjeux majeurs auxquels le CES est confronté, placés sous l’égide de l’exécutif. Il se dit conscient de la responsabilité, du devoir et de l’urgence qui le mobilisent. « Nous avons des délais courts, mais l’ambition est grande », a-t-il souligné, en précisant que son institution se penchera sur l’amélioration de l’accès aux droits et des conditions de vie des Béninois, et sur la déconstruction des mentalités.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *