Politique & Société

Le gouvernement béninois renforce son engagement en faveur des personnes âgées

Le 30 septembre 2024, une délégation de la plateforme nationale de défense des intérêts des personnes âgées du Bénin a été reçue au cabinet de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODE.Cette rencontre, initiée par la Ministre à l’approche de la 34ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA), visait à faire le point sur les initiatives en cours pour améliorer les conditions de vie des personnes du troisième âge.

Dans son discours d’ouverture, Madame TOGNIFODE a souligné l’importance d’une communication directe avec les membres de la plateforme, rompant ainsi avec les célébrations officielles habituelles. Les discussions ont porté sur divers sujets cruciaux, notamment la vulgarisation de documents essentiels tels qu’un guide alimentaire pour les personnes âgées, ainsi que des mesures de protection sanitaire, avec un accent particulier sur la formation en gériatrie. La ministre a également évoqué la journée du 15 juin, dédiée à la sensibilisation contre les maltraitances dont les personnes âgées peuvent être victimes.

Véronique TOGNIFODE a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à défendre les intérêts des personnes âgées, promettant de renforcer les actions de communication contre l’âgisme et les diverses formes de maltraitance. Les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative, témoignant de l’attention portée par le ministère à la situation des personnes âgées.

Madame Bouriana Akadiri DAGUIA, Vice-présidente de la plateforme, a également profité de l’occasion pour remercier le Président de la République, grâce à qui un projet de loi en faveur des personnes âgées est en cours de finalisation. Les membres de la délégation sont repartis du ministère avec un sentiment de satisfaction, convaincus que les personnes âgées sont désormais une priorité pour le Gouvernement.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *