Politique & Société

Installation du Conseil Supérieur de Transition de l’Église du Christianisme Céleste : Un pas vers la réunification

Le samedi 26 avril 2025, le Président de la République du Bénin, Patrice TALON, a présidé la cérémonie d’installation des 15 membres du Conseil Supérieur de Transition de l’Église du Christianisme Céleste. Cette étape marque un tournant décisif dans l’histoire de l’église, qui a été plongée dans une crise de gouvernance et des rivalités pendant des décennies.

L’Église du Christianisme Céleste, fondée le 29 septembre 1947 au Bénin, a été confrontée à des incompréhensions, des rivalités et des crises de gouvernance depuis la mort de son fondateur, le Prophète OSHOFFA. Les fidèles d’Afrique et du monde ont été plongés dans la confusion et la souffrance. Le gouvernement béninois, garant de la paix sociale et du bien-être des populations, a décidé de prendre les choses en main.

Sous l’égide du Président Patrice TALON, des rencontres inédites ont été tenues à Cotonou depuis le 20 février 2025. Les dignitaires de tous horizons se sont retrouvés autour d’une même table pour chercher la concorde et l’unité de l’église. Plusieurs décisions ont été prises, dont la mise en place d’un Conseil Supérieur de Transition (CST).

Le Conseil Supérieur de Transition, composé de 15 membres, a pour mission principale de restructurer l’église, de restaurer l’harmonie entre ses différentes branches, de préparer l’organisation démocratique d’une gouvernance durable et légitime, de moderniser les textes fondamentaux de l’église, tout en veillant au respect des valeurs originelles léguées par le Prophète fondateur.

Dans son adresse, le Président Patrice TALON a salué la maturité et la foi dont les différentes composantes de l’Église du Christianisme Céleste ont fait preuve en acceptant ce processus de transition. « L’évènement que nous vivons ensemble aujourd’hui est historique. Il nous honore et constitue une source de fierté en ces temps si difficiles que traverse le monde. Nous venons de donner du sens au mot paix. C’est un signal positif que nous adressons à l’humanité », a déclaré le Chef de l’État.

L’installation du Conseil Supérieur de Transition marque un pas important vers la réunification de l’Église du Christianisme Céleste. Le Bénin, fidèle à sa vocation de terre de paix et de dialogue interreligieux, franchit ainsi un nouveau cap dans l’affirmation de sa cohésion nationale. Les fidèles et les dignitaires sont invités à soutenir ce processus de réconciliation et à se souvenir des membres du Conseil dans leurs prières

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *