Politique & Société

Diplomatie/ Japon, Namibie, Burundi, Hongrie et Thaïlande : Accueil des nouveaux Ambassadeurs par le Bénin

Le mercredi dernier, plusieurs Ambassadeurs ont officiellement présenté les copies figurées de lettres de créances au ministre des Affaires étrangères du Bénin. Hideki Uezono, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon résidant à Cotonou, a été le premier à accomplir cette formalité. Né le 7 février 1963, il est diplômé de la Faculté d’Économie de l’Université de Keio. Sa carrière au ministère japonais des Affaires étrangères a débuté en avril 1985, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être affecté à l’ambassade du Japon au Maroc en octobre 2013, puis en Côte d’Ivoire à partir de mai 2017.

En mars 2019, il a été nommé directeur adjoint à la division passeport du Bureau des affaires consulaires, puis directeur de la division de la coopération scientifique internationale au Département du désarmement, de la non-prolifération et des sciences en avril 2020. Selma Ashipala-Musayvi, Ambassadeur de Namibie résidant à Accra, a également présenté les copies figurées de lettres de créance ce jour-là. Née le 16 juin 1968 à Walvis Bay, elle a obtenu un Master en études diplom atiques à l’Université de Keele au Royaume-Uni en 1989. Elle possède une vaste expérience professionnelle dans les relations bilatérales et multilatérales, ayant occupé d’importantes fonctions au ministère des Relations internationales et de la Coopération ainsi que dans les services extérieurs de la Namibie.

Plus tard dans la journée, Lorand Endreffy, Ambassadeur de la Hongrie avec résidence à Abuja, a été reçu par Olushegun Adjadi Bakari pour le même exercise. Né le 10 février 1971 à Budapest, Endreffy est diplômé de l’Université de Pécs. Sa carrière a débuté en 1997 et a inclus des rôles variés comme coordinateur de la presse et des Affaires publiques à Kaposvár, traducteur à la maison de publication ‘’Alexandra’’, et conseiller en médias à l’ambassade de Türkiye à Budapest. Il a ensuite travaillé comme analyste de presse à Vienne pour l’Agence autrichienne ‘’Open Source Center’’. Endreffy a été reconnu pour son engagement diplomatique, recevant plusieurs distinctions prestigieuses au cours de sa carrière.

Edouard Nduwimana, Ambassadeur du Burundi au Bénin, a également participé à cette série de présentations. Titulaire d’une licence en droit obtenue en 1993 à l’Université du Burundi, Nduwimana a débuté sa carrière comme substitut du procureur de la République en 1994, puis a occupé le poste de procureur de la République de 1996 à 2004, suivi de celui d’Inspecteur de justice de 2004 à 2005. Son parcours juridique et politique riche lui a valu une reconnaissance internationale à travers sa participation à divers forums et conférences. Enfin, Kittisak Klomchit, ambassadeur de Thaïlande résidant à Accra, a conclu cette série en présentant les copies figurées de ses lettres de créance.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *