Politique & Société

Commercialisation du lait pour bébé au Bénin : Les autorités rappellent les règles et mettent en garde contre les risques sanitaires

L’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (ABMed) a rappelé, ce vendredi 7 mars 2025, les règles de vente des laits infantiles au Bénin. Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la commercialisation au détail de ces produits, notamment ceux destinés aux nourrissons de moins de six mois, est désormais strictement réservée aux pharmaciens ou doit se faire sous leur responsabilité.

Cette mesure, basée sur l’article 6 de la Loi N°2021-03 du 15 février 2021 portant organisation des activités pharmaceutiques, vise à garantir la sécurité et la qualité des laits infantiles, essentiels au développement des jeunes enfants.

Le directeur général de l’ABMed, le Docteur Yossounon Chabi, a clairement indiqué que les structures non-pharmaceutiques disposant de laits infantiles doivent se conformer à cette nouvelle réglementation dans un délai de trois mois, à compter du 7 mars 2025. Au-delà de ce délai, toute infraction sera passible de sanctions.

Cette décision, saluée par les experts en santé infantile, permettra d’améliorer le contrôle de la qualité et de la sécurité des aliments lactés pour bébés. Elle vise, en particulier, à prévenir les risques potentiels liés à la vente, la conservation, et les conseils sur l’utilisation de ces produits par des personnels non formés.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *