Le Gouvernement béninois, par le biais du projet Assurance pour le renforcement du capital Humain (ARCH-FORMATION), a remis mardi dernier, à plus de 3 000 artisans, leurs attestations de fin de formation. Cette cérémonie, présidée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODÉ, en présence du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi, et du Maire de Cotonou, Luc S. Atrokpo, marque une étape importante dans le développement du secteur artisanal.
La remise des attestations, organisée à Cotonou, a été l’occasion de rendre hommage à Joël Bouillaud, ancien Directeur de ARCH-FORMATION, disparu récemment et dont le dévouement a été salué par la Ministre. Madame TOGNIFODÉ a mis en avant l’engagement du gouvernement à accompagner les artisans et a souligné les résultats du projet ARCH, qui a déjà formé près de 6 000 artisans depuis juin 2021, couvrant divers domaines, du bâtiment à la transformation agroalimentaire, en passant par la mécanique automobile et le froid.
Cette promotion 2024 a permis de former 394 artisans en énergies photovoltaïques, 300 en mécanique automobile et 900 dans la transformation agroalimentaire. La formation, basée sur un programme de 40 heures axé sur la pratique, a été conçue en collaboration avec les artisans eux-mêmes, en s’appuyant sur leurs besoins.
Pour 2025, le gouvernement ambitionne le perfectionnement de près de 4 000 artisans, notamment dans la mécanisation agricole. Christian Lodjou, Directeur Général de l’Agence Nationale de Protection Sociale, a détaillé les modalités d’accès à ces formations et les corps de métier concernés.
Les discours ont mis en avant l’importance de la formation pour le développement du secteur artisanal, clé du développement économique local. Le Maire de Cotonou, Luc S. Atrokpo, a salué l’initiative gouvernementale, tandis que le représentant des récipiendaires, Thierry Azondossessi, a exprimé la reconnaissance des artisans.