Porto-Novo, 9 avril 2025 – L’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo poursuit ses tournées de terrain sur les grands chantiers d’infrastructures qui redessinent peu à peu le visage du Bénin. Ce mercredi, il s’est rendu dans la capitale Porto-Novo pour constater de visu l’évolution de plusieurs projets emblématiques en cours, marquant son soutien à la dynamique de modernisation engagée par le pays.
Parmi les étapes de sa visite, le chantier du futur Musée vodun de Porto-Novo a particulièrement retenu son attention. Conçu pour valoriser le riche patrimoine spirituel et culturel béninois, le projet a été salué par l’ex-chef d’État, qui a insisté sur la nécessité de « préserver nos traditions tout en leur offrant une reconnaissance à l’échelle internationale ».
Autre point marquant de la journée : la visite du nouveau siège de l’Assemblée nationale, en pleine construction dans la capitale. Pour Nicéphore Soglo, ce bâtiment incarne « une volonté de renforcer les institutions dans un cadre moderne et fonctionnel », à l’image du nouveau Bénin qui se construit.
Mais c’est sur le chantier de la route Sèmè-Porto-Novo, actuellement en dédoublement, que l’émotion de l’ancien président était la plus palpable. Évoquant ses propres ambitions d’infrastructures durant son mandat dans les années 1990, il a rappelé : « À l’époque, je voulais déjà faire une autoroute Cotonou-Porto-Novo, mais je me suis heurté à de nombreuses difficultés. Ceux-là ne sont plus de ce monde. Paix à leur âme. »
Devant l’envergure des travaux en cours, notamment la construction d’un pont permettant la circulation fluviale, Nicéphore Soglo n’a pas caché son enthousiasme : « C’est fantastique ! » a-t-il lancé. Et de conclure avec un brin de fierté : « Dans ce pays, on m’appelait Hercule, on m’appelait aussi maçon. Aujourd’hui, je vois que la modernisation se poursuit. »