Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, a reçu ce jeudi 13 mars 2025, au Palais de la Marina, les lettres de créance de dix nouveaux ambassadeurs, marquant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement des liens diplomatiques entre le Bénin et ses partenaires internationaux.
Cette cérémonie protocolaire, placée sous le signe de la redynamisation de la coopération bilatérale, a vu la présentation de documents officiels par les représentants de la Chine (Wei Zhang), du Vatican (Rubén Daríos Ruiz Mainardi), du Niger (Kadade Chaibou), du Canada (Tina Guthrie), de la Guinée (Siaka Cissoko), de la Côte d’Ivoire (Assiélou Félix Tanon), de la Tunisie (Antit Mohsen), du Portugal (Paulo Jorge Adão Martins Dos Santos), de l’Iran (Ali Tizat) et de l’Algérie (Hocine Mezoued).
Les ambassadeurs, accrédités pour représenter leurs pays respectifs au Bénin, ont été reçus par le Président Talon en présence de leurs délégations. Durant les échanges, l’accent a été mis sur le développement des liens de coopération, tant au niveau économique que culturel, avec le Bénin. Les échanges ont notamment permis d’explorer de nouvelles possibilités de partenariats et de collaborations bilatérales.
Le Chef de l’État béninois a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux ambassadeurs pour renforcer et diversifier les relations entre le Bénin et ces pays. Au terme de chaque audience, un accord de principe sur les stratégies de collaboration a été posé.
Les échanges diplomatiques ont été menés sous le regard bienveillant des Ministres Romuald Wadagni et Olushegun Adjadi Bakari, qui ont, à cette occasion, souligné l’importance de cette mise en exergue de la diplomatie béninoise.