Politique & Société

Nigeria : 130 enfants kidnappés secourus.

130 enfants sur 137 enlevés il y a plus de deux semaines dans leur école de l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, ont été secourus dimanche 24 mars 2024, a déclaré à la presse, le gouverneur de Kaduna, Uba Sani. Ils reçoivent un soutien psychologique avant d’être rendus à leurs familles. Le sauvetage a eu lieu quelques jours seulement avant la date limite fixée pour payer une rançon d’un milliard de nairas (638 000 euros) fixée par les ravisseurs. Rien n’indique qu’elle a été payée, ou qu’elle ne l’a pas été.

Ils avaient été kidnappés lorsque des hommes armés à moto avaient envahi l’école isolée de Kuriga le 7 mars, « Ils sont tous rentrés chez eux sains et saufs. Ce qui est plus important, c’est le retour des enfants », a déclaré le gouverneur », dans une émission diffusée par la chaîne de télévision Channels, basée à Lagos. Le groupe comptait 76 filles et 61 garçons.

Les 137 enfants ont été secourus dans l’État de Zamfara, une enclave connue pour ses enlèvements située à plus de 200 km de Kuriga. « Aux premières heures du 24 mars 2024, l’armée travaillant avec les autorités locales et les agences gouvernementales à travers le pays dans le cadre d’une opération coordonnée de recherche et de sauvetage a sauvé les otages », a déclaré le général de division Edward Buba dans un communiqué, otages qui se trouvaient dans une forêt

Samedi, au moins 17 autres écoliers du nord de l’État de Sokoto ont également été secourus. Ils avaient été enlevés deux semaines plus tôt. Au moins 1 400 élèves ont été kidnappés dans des écoles nigérianes depuis 2014, lorsque des militants de Boko Haram ont capturé des centaines d’écolières du village de Chibok, dans l’État de Borno.

Partager :
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *