Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a franchi une nouvelle étape dans son engagement envers le développement agricole au Bénin en procédant, ce jeudi, à l’installation d’une trieuse optique de couleur à deux chutes à la Coopérative Communale des Etuveuses de Riz (CCER) de Bantè. Cette initiative vise à renforcer les capacités de transformation du riz sur place, marquant ainsi un tournant pour les agricultrices de la région.
Auparavant, le riz décortiqué à Bantè était envoyé vers des localités comme Savalou ou Glazoué pour être trié. Grâce à l’appui du FNDA, en collaboration avec la Coopération suisse, Bantè dispose désormais de cet équipement moderne qui va significativement améliorer les conditions de travail des femmes étuveuses, la qualité du produit fini et contribuer à la réduction des coûts de production.
« Cet équipement est une véritable aubaine pour nous. Il va non seulement faciliter notre travail, mais aussi garantir une meilleure qualité de riz, ce qui est essentiel pour notre réputation et nos ventes », a déclaré Madame Nanako KAGNIHOUN, présidente de la CCER Bantè, tout en exprimant sa profonde gratitude envers le FNDA et la Coopération suisse pour leur soutien.
Monsieur Nicolas AHOUISSOUSSI, Directeur Général du FNDA, a quant à lui souligné la satisfaction de voir aboutir cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de 2022. Il a également tenu à remercier la Coopération suisse, représentée pour l’occasion par Monsieur Salihou MAMADOU ALIDOU, Chef Programme au Bénin, pour la solidité du partenariat entre le Bénin et la Confédération Suisse.
La cérémonie a également été l’occasion de remettre un site pour la construction d’un magasin, comprenant un bureau pour le gérant, grâce à une subvention conjointe du FNDA et de la Coopération suisse.
La CCER Bantè a déjà bénéficié de facilités de crédit du FNDA pour ses fonds de roulement. Pour la campagne agricole 2023-2024, la coopérative a obtenu un financement de 40 millions de francs CFA et a vu ce montant porter à 80 millions pour la campagne actuelle.
Ce crédit, facilité au guichet 3 du FNDA, a permis à la coopérative de répondre à une demande d’achat de riz étuvé aux cantines scolaires via le Programme Alimentaire Mondial (PAM), générant un chiffre d’affaires de 91 millions de francs CFA pour 152 tonnes. Pour la campagne en cours, la demande s’élève à 255 tonnes, en plus des 86 tonnes livrées à CRS, correspondant à un montant de 50 millions.