Ce vendredi, la mairie de Bassila a été le théâtre du lancement officiel d’un projet ambitieux visant à renforcer la résilience des populations riveraines des forêts classées de Bassila et de Pénéssoulou face aux impacts des changements climatiques. Le maire de Bassila, Monsieur TASSOU ZAKARI Filikibirou, a qualifié cette initiative de « privilège » et de « grosse opportunité » pour la commune.
Le projet, doté d’un budget total de 1.760.727.000 FCFA, est financé par le Fonds d’adaptation aux changements climatiques et sera mis en œuvre par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) sur une période de quatre ans, de 2024 à 2028. Il s’adresse principalement aux organisations communautaires et se concentrera sur l’arrondissement central de Bassila et Pénéssoulou.
L’objectif principal est de renforcer la résilience des petits agriculteurs vulnérables dont les moyens de subsistance sont menacés par les changements climatiques, malgré l’utilisation de méthodes d’adaptation traditionnelles. Concrètement, le projet vise à améliorer les capacités des agriculteurs en matière de bonnes pratiques d’adaptation, à développer des chaînes de valeur ajoutée dans des secteurs prometteurs pour diversifier les sources de revenus, et à renforcer le cadre de gouvernance locale pour l’adaptation aux changements climatiques.
Monsieur TASSOU a souligné l’importance de ce projet pour la commune, qui est la troisième plus vaste du Bénin. Il a mis en lumière les défis que pose l’exploitation anarchique des ressources forestières, qui compromet l’équilibre entre les besoins des populations et la préservation des écosystèmes. « Ce projet ouvre donc une nouvelle ère à Bassila et boostera davantage la production agricole, l’augmentation des revenus et la création d’emplois », a-t-il affirmé.
Le Chargé de Mission du Préfet de la Donga, Monsieur Salihou HAROUNA, représentant le Préfet, a également salué cette initiative, la qualifiant d’aligne avec les objectifs de développement durable et la vision du gouvernement du Chef de l’État, Patrice TALON.